Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecobeauté

Ecobeauté

Recevez des astuces et des vidéos pour être belle

Des cheveux en pleine santé

Les cheveux sont notre plus belle et constituent un atout séduction de premier plan. A condition toutefois qu’ils soient sains, brillants. La santé de nos cheveux passe à la fois par des facteurs génétiques, mais également par notre mode de vie, notre alimentation et l’entretien que nous leur prodiguons.

Il est nécessaire, dans nos sociétés modernes, de
prendre soins d’eux qui sont sujets aux agressions extérieures et manque bien souvent des nutriments indispensables à leur vigueur.

La composition du cheveu
Comme tout élément vivant, le cheveu naît, vit et meurt. A la base du cheveu, se trouvent des éléments appelés les follicules pileux où le cheveu y prend sa racine à partir de cellules remplies de kératine.

Chaque cheveu est également relié à une glande sébacée produisant un sébum qui apporte brillance et souplesse.
Le cheveu est constitué principalement de kératine, qui n’et rien d’autre qu’une protéine. C’est grâce à la kératine que le cheveu est résistant, son absence entraine la casse.

Le cycle de vie du cheveu
La vie d’un cheveu se décline en trois étapes :
La phase anagène : c’est la phase de croissance qui concerne la majorité des cheveux.
Elle dure de 3-7ans environ que l’on soit un homme ou une femme.

La phase catagène : c’est la phase de transition qui ne dure pas plus de quelques semaines, l’activité se ralentit jusqu’à atteindre la phase de repos.
La phase télogène : c’est la phase de repos qui se termine par la chute du cheveu mort pour laisser la place à une nouvelle pousse. Cette phase dure environ 3 mois et concerne 15% de la chevelure.

Les cheveux et la diététique
Les cheveux sont le reflet de nos comportements et de notre alimentation. La maladie, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation seront tout de suite visibles sur la chevelure.

Souvent relégués au second plan, les repas sont cependant les premiers gestes beauté des cheveux et de la peau qui apporteront tous les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement.

Il est primordial d’avoir une alimentation variée, riche en nutriments et qui contiennent les éléments essentiels à la vitalité des cheveux : les protéines, la vitamine B, le zinc, le soufre et le fer.

La structure du cheveu
La tige capillaire est la partie visible du cheveu qui est composée de trois couches : La moelle, au centre. Son rôle précis chez l’homme reste encore méconnu. Le cortex, la partie principale constitué principalement de kératine. La cuticule, la couche externe protectrice

A noter, avec le renouvellement des cheveux, on perd entre 50 à 100 cheveux par jour. Il est également intéressant de savoir que chaque follicule pileux connaîtra un nombre de cycles limité avec environ une quinzaine de cheveux.

La calvitie résulte du renouvellement trop rapide des cycles, ce qui aboutit à la disparition prématurée des
cheveux. Sur votre pharmacie en ligne 121 doc, nous avons mis au point des traitements qui permettent de ralentir la chute des cheveux t favorisent leur repousse.

Des cheveux en pleine santé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article